jeudi 10 mars 2011

Omnium Finance est toujours dans le collimateur de la justice. Son ancien directeur général a été mis en examen. Il aurait délivré de faux certificats de qualification

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/mise-en-examen-dans-le-dossier-omnium--67744735.html



Mise en examen dans le dossier Omnium

Par VH

Plusieurs enquêtes sont en cours sur les pratiques du grand groupe toulousain de défiscalisation

Omnium Finance est toujours dans le collimateur de la justice. Son ancien directeur général a été mis en examen. Il aurait délivré de faux certificats de qualification à ses commerciaux en charge de vendre des assurances vies. 4000 conseillers auraient été concernés.

Le PDG d'Omnium entendu en décembre

Xavier Chausson avait été été placé en garde à vue et libéré dans le cadre d'une enquête pour escroquerie.

Le PDG et fondateur d'Omnium, Xavier Chausson avait été été placé en garde à vue et libéré en décembre dernier dans le cadre d'une enquête pour escroquerie.

Créée en 1992 par Xavier Chausson, la société d'origine toulousaine, Omnium Finance a pour vocation de permettre à chacun d'optimiser son patrimoine. Un de ses secteurs d'activité s'est particulièrement employé à commercialiser des biens immobiliers avec des incitations fiscales comme les dispositifs De Robien et Borloo.

Or avec la crise du logement, les nouveaux propriétaires n'ont pas toujours trouvé de locataires. Ces propriétaires n'ont pu rembourser à temps leurs emprunts et se sont retrouvés fortement endettés. Les délais d'un an couverts par les lois de défiscalisation n'ont pu être respectés. L'enquête repose donc sur des baux présumés antidatés qui auraient permis aux propriétaires de bénéficier des mesures de défiscalisation.

Xavier Chausson est classé 136ème fortune de France en 2009. Cet entrepreneur, qui a d'ailleurs reçu le prix des patrons autodidactes en 2005, voit sa société prospérer de façon exponentielle jusqu'en 2007, 15 années de croissance continue.

Omnium Finance n'a seulement que 5 salariés en 1996 et se compose de 500 salariés en 2008. Son chiffre d'affaires a presque doublé entre 2004 et 2008 pour atteindre 247 millions d'euros. En 2009, il se rapproche du groupe Uffi et avec le réseau Laforêt, mais il est contraint de mettre en place un plan de restructuration de l'emploi, crise immobilière oblige. Près de 80 salariés manifestent à Toulouse contre ce plan.

1 commentaire:

  1. OMNIUM, J'YLOGE des noms différents pour un résultat qui semble similaire pour les investisseurs qui ont fait confiance aux conseillers de ce groupe.

    RépondreSupprimer