mardi 24 février 2009

ESCROC et ASSIMILES ESCROCS




2007.07.26
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3501602,00-escroc-siecle-retournera-prison-.html
Correctionnelle
- "L'escroc du siècle" retournera en prison
Crédit Photo : TF1/LCI
Claude Lipsky à l'ouverture de son procès devant le TGI de Versailles pour des placements supposés fictifs (21 mai 2007)

"L'escroc du siècle" retournera en prison
Claude Lipsky a été condamné à la peine maximale, soit 5 ans de prison, par le tribunal correctionnel de Versailles pour une vaste escroquerie.
"L'escroc du siècle", ses co-prévenus et la banque Sofipriv devront aussi verser 17,3 millions d'euros d'indemnités aux victimes de l'arnaque.
- le 26/07/2007 - 11h46

La peine maximale avait été requise, et le tribunal correctionnel de Versailles a suivi les réquisitions : Claude Lipsky, aujourd'hui âgé de 76 ans, écope donc de 5 ans de prison ferme et d'une amende de 375.000 euros. Trente ans après le scandale politico-financier du Patrimoine foncier qui lui avait déjà valu en 1976 une condamnation à huit ans de prison, celui que l'on surnomme "l'escroc du siècle" était accusé dans cette nouvelle affaire d'une vaste escroquerie aux faux placements.

Lipsky, jugé pour "escroquerie" et "abus de confiance", avait créé la surprise après trois semaines de procès en reconnaissant avoir été l'instigateur de l'arnaque. Hospitalisé depuis la deuxième semaine de son procès, il n'était pas être présent pour entendre le jugement. Bourrelé par le remord au crépuscule de sa vie, s'il faut en croire son avocat, Lipsky avait promis aux parties civiles 1,5 million d'euros, fruit de la vente d'une de ses sociétés civiles immobilières. Pas assez, a tranché le tribunal, qui l'a condamné avec ses co-prévenus et la banque Sofipriv à verser sans délai, outre les amendes, 17,3 millions d'euros d'indemnités aux victimes de l'escroquerie.
La banque Sofipriv reconnue coupable de blanchiment

Il est vrai que la somme promise était presque symbolique au regard du montant de l'arnaque : 30 millions d'euros. Entre 1987 et 1999, ce sont toute les économies de 430 militaires basés en Afrique qui leur avaient été soutirées contre des promesses de placements aux taux alléchants obtenus grâce à un logiciel miracle. Tout le génie de "l'escroc du siècle" semble avoir été de s'appuyer sur une banque suisse lui garantissant une couverture prestigieuse et sur deux hauts-gradés de l'armée lui apportant une caution morale auprès de ses clients.
Ces derniers, tous deux co-prévenus de Claude Lipsky, le colonel Claude Derusco et le général Pierre Haubois, ont été condamnés respectivement à trois ans de prison et à 30 mois d'emprisonnement. Ils devront également verser une amende de 150.000 euros, outre leur participation aux indemnités. Quant à la banque suisse Sofipriv, qualifiée "d'intermédiaire indispensable" par la procureure, elle a été condamnée à une peine d'amende délictuelle de 700.000 euros.
Elle a été reconnue coupable de blanchiment aggravé (pour la période de mai 1996 à 1997) et pour complicité d'escroquerie (de mars 1994 à octobre 1997). De 1987 à juin 1998, la banque avait offert un compte, des locaux, du personnel et des mandats dans la kyrielle des sociétés off shore montées par Lipsky.

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre des deux militaires, absents jeudi au tribunal. Mais pas contre Claude Lipsky, toujours à l'hôpital.
D'autres "ASSIMILES ESCROCS" du millieu de promotion immobilière Toulousaine sont dans le colimateurs de la justice.
Assainir, réglementer et professionnaliser les activités liées à l'aquisition et à la défiscalisation, pour la quiètude des futurs investisseurs, est le souhait fervent de la présidente de l'Adim :
Afin que les professionnels sérieux soient reconnus et respectés en tant que tels, que chacun se mette à faire le ménage devant sa porte, il y a du boulot...!!!
L'image de miliers de petites moyennes officines à été souillées par une minorité peu scrupuleuse, par avidité " EURO-phagienne ", au détriment des investisseurs, en marge délibérée des régles et des lois.
Cupides et Stupides..car, pour avoir été trop gourmands, cupides et méprisants*, " ILS" auraient bien dû se douter que cela ne pourrait durer jusqu'à la nuit des temps.
*(en ce qui concerne les problèmes de toutes sortes , pas de réponse au téléphone, idem aux courriers, idem aus RAR, idem aux e.mails!)
Une association s'est crée et regroupe des centaines de victimes de ces tristes Sirs: l' ADIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire