Les accusations diverses et variées, non fondées puis dupliquées sur de très nombreux sites tous administrés par une seule et même personne, s’apparentent clairement à une action téléguidée par une poignée d’individus, dont Mme Claude GIROZ, qui cherchent depuis près de 4 ans à nuire au Groupe Omnium Finance et à ses filiales par tous les moyens possibles :

* Y compris en faisant porter à notre entreprise des responsabilités qui ne peuvent être siennes, telle la volonté délibérée d’un assureur de ne pas assumer le paiement des sommes qui sont dues, ou celles de professionnels de sociétés distinctes du Groupe Omnium Finance et dont l’exercice des missions ne peut en aucun cas être supervisé par notre entreprise.

* Y compris en agitant dans une attitude ordurière, des drames, comme [citation] « de nombreux suicides » alors qu’il n’est évidemment pas établi que ces suicides, si tant est qu’ils soient tous réels, soient liés de près ou de loin à notre entreprise et ne puissent être étranger à quelconque incident de vie !

* Y compris en faisant croire à une volonté délibérée de notre entreprise d’organiser « l’arnaque » ou « l’escroquerie » d’investisseurs, alors que depuis sa création, en 1992, notre entreprise s’est toujours positionnée dans le respect des lois régissant son métier en suivant de près l’évolution de la règlementation voire, comme aujourd’hui, en l’anticipant.

* Y compris en manipulant l’opinion sur nos prétendues actions de « censure » de la libre expression des médias ou des individus alors que nous n’avons cherché qu’à faire entendre notre point de vue en réponse à des accusations mensongères et en n’employant que les moyens légaux qui nous sont offerts : la médiation, puis le droit de réponse, puis l’action en justice en dernier recours. En notant au passage que cette volonté d’agir dans le respect de procédés sains et légaux, nous place de facto dans des temps d’efficacité beaucoup plus longs que ceux de la guérilla numérique intense et vicieuse de certains de ces individus. Cette dernière, immédiate, et peu modérée par les hébergeurs de blogs ou de forums, ne nous inspire que dégoût et absence d’équité.

* Y compris en instrumentalisant des décisions stratégiques - pourtant expliquées en toute transparence sur un espace dédié à l’information et au dialogue avec les internautes - en leur donnant un objectif de dissimulation.

* Y compris en déposant une plainte fourre-tout qui a automatiquement permis au principal responsable du non-remboursement des sommes dues aux investisseurs, de se porter « partie civile » jouant ainsi la carte de la victimisation pour éviter d’être pointé du doigt. Opération concluante puisqu’il a réussi à pousser à la liquidation puis au rachat (sans le passif !) de l’administrateur de biens qui avait initié une action en justice contre lui. La procédure d’origine contre le Groupe Omnium Finance, ouverte depuis plus de trois ans, n’a abouti à aucune condamnation. Ce qui n’empêche pas ces personnes mal intentionnées de se servir de cette procédure pour faire du Groupe un présumé coupable sans avoir aucune décision de justice concrète à opposer.

* Y compris en omettant de préciser que l’origine de cette plainte réside dans l’insatisfaction de Mme Claude GIROZ de ne pas avoir vu aboutir sa démarche pour récupérer, pour elle-même et elle seule, de l’argent, en s’appuyant de manière sordide, sur les déconvenues d’investisseurs à qui elle a, elle-même, fait réaliser des investissements immobiliers. Cette démarche lui a valu depuis une condamnation pour chantage. La création d’une association n’est ni plus ni moins qu’un instrument de revanche.

Tous ces éléments sont couplés à l’appui, de ce groupe d’individus, sur un phénomène bien connu des sociologues et des psychologues : celui du mouvement de masse qui conduit souvent à l’hystérie collective et à la génération d’actions ou de propos très excessifs, extrêmes, complètement déconnectés de la réalité parce que réalisés sur le fait de « l’entraînement » par la foule. Celui qui crie le plus fort prend le pas sur les autres et en devient le leader. Les foules suivent dans l’escalade des accusations et des actes dans une simple volonté de vouloir appartenir au groupe. Pourtant, chaque individu pris à part reconnaîtra « avoir été trop loin » et aurait réagi de manière beaucoup plus pondéré en se tenant éloigné de la masse.


Une manière de manipuler l’opinion d’où naît notamment la propagande.

Force est de constater que les membres de cette équipe disposent d’un temps infini pour agir sur Internet et ainsi créer pas moins de 10 blogs aux contenus dupliqués, et ce, en multipliant les pseudonymes :

- Ce qui évite que leur véritable nombre soit connu et fait croire à des effectifs pléthoriques : les manifestations de Toulouse et du CNIT en témoignent, puisqu’elles ont rassemblé respectivement 30 et 0 participant(s).

- Ce qui maintient une certaine opacité dans leur identité et dans leurs motivations… On ne se cache pas derrière des pseudonymes lorsqu’on est certain de défendre une cause juste.

L'équipe Omnium Finance en clair