mardi 24 juin 2008

Illusions et déboires"

lundi, février 25, 2008

( isa contactez moi je n'ai pas vos coordonnées robert.sauvignac@gmail.com

isa1234 a laissé un nouveau commentaire sur le message "Défiscalisation De Robien : Illusions et déboires":

Bonjour à tous,
je suis effarée par tout ce que j'ai lu, et vraiment désolée pour les plus touchés d'abord, et les autres... heureusement que certains gardent l'humour parfois!
Voici mon histoire, qui m'a amenée à entamer une procédure judiciaire contre la société de conseil en financement, procédure lancée, je ne cite pas le nom de peur de poursuites pour diffamation (mais j'aurais vraiment envie de le citer, ce n'est aucun des noms déjà cités sur ce blog)...

Voici donc l’histoire : Qd la société de Conseil en financements (« A » pour la suite) m’a démarchée, j’étais déjà intéressée par une opération De Robien, je connaissais à peu près le principe, et étais donc preneuse d’un rdv pour plus d’informations. J’ai fait faire une étude par une autre société, et ce que A proposait était tellement clair, mes 300 questions ont trouvé réponse, tout avait l’air si intéressant et simple:
* je devais dire de combien je pouvais épargner par mois, et tout le projet serait en fonction de cet effort d'épargne
* A présentait comme un argument différentiateur leur réseau d’intervenants : en fonction de mon profil et de ma capacité d’épargne, A solliciterait le meilleur crédit, au meilleur taux, la meilleure assurance, le meilleur projet immobilier, le meilleur gestionnaire, etc etc, parmi leurs nombreux partenaires). C’était une offre « packagée ».
un des points intéressants présentés par "A", était qu’elle serait mon "unique interlocuteur" qui "s'occupera de tout" et devait m’accompagner dans ce projet jusqu’à la revente, dans 9, 10 ou 15 ans. Ils devaient me rédiger ma déclaration d’impôts chaque année, et c’est ce qu’ils ont fait la première année, et feraient sûrement encore si nous n’étions maintenant en procédure judiciaire….
D’autres avantages également du style frais de notaires remboursés, intérêts avant livraison remboursés, etc
* Et ce package incluait un mandat de gestion « pack sérénité » comprenant une garantie de carence locative à effet immédiat. Et dans toutes les simulations il était bien indiqué « loyer garanti 604€ ».

Parmi les très nombreuses questions que j’ai posées au commercial de A (enthousiasme et énergie débordantes), j’ai demandé comment une banque allait accepter de me faire un crédit puisque j’étais déjà endettée à la limite légale du tiers, ayant acheté en 2005 ma résidence principale avec mon conjoint et pour laquelle nous avons un crédit sur 17 ans qui nous « endette » à un tiers de notre salaire chacun. Car d’après la simulation de A, je serais alors « endettée » à 60%.

A m’a répondu que les banques n’ont aucun souci à faire ce genre d’endettement, car elles savent que dans une opération De Robien, le loyer est garanti, qu’il n’y avait donc « pas d’inquiétude ».

Quant au crédit, A me recommendait de prendre un taux révisable. Je n’étais pas trop d’accord car il me semblait qu’alors (2005) les taux étaient très bas… mais le commercial de A était catégorique: révisable c’est mieux (pas de frais de revente anticipée etc), capé c’est « sans risque », et « même si ça augmente, ça augmente le déficit foncier, c’est bien ». C’est aussi ce qu’ils m’ont dit qd je leur ai dit que je trouvais que le taux de l’assurance locative était élevé : « prenez cette option, la « tout compris » avec loyer garanti, comme ça vous n’avez aucun risque et il faut pas regarder le prix, le but est d’augmenter le déficit foncier »…. bon


La « solution financière la plus adaptée à ma situation » s’est avérée être un T3 de 55m2 + 2 parkings extérieurs à Agde (à 5heures de route de chez moi..), pour 174 000€. Je finissais par croire qu’un De robien était tjs loin de chez soi, et j’ai signé.

Tout s’est bien passé jusqu’à la livraison (remboursements des frais de notaire, des intérêts etc, tout OK.)

A la livraison, sereine, j’attendais mon premier loyer… convaincue que j’étais que je touchais un loyer qu’il y ait ou pas un locataire, et que c’était au gestionnaire de se débrouiller pour trouver un locataire….
et j’ai dû commencer à relancer, une fois , 2 fois, … pendant 6 mois… et là j’ai découvert que la garantie de loyer était limitée…. à 80% du montant de 604e…. A 3 mois seulement avant le premier locataire, à 6 mois entre 2 !! : je découvrais surtout que ce n’était pas du tout comme je croyais… Le prmier locataire n’a été trouvé qu’après 6 mois, j’ai donc eu plus de 3 mois sans rien
A ce moment là, je ne contactais que A pour avoir des nouvelles, mais au bout de 3 ou 4 premiers mois, le commercial de A ne me répondait plus, les échanges réguliers d’emails se sont arrêtés, et on m’a fait comprendre que je n’avais qu’à appeler le gestionnaire. Le gestionnaire (Montpellier) m’a demandé d’appeler directement son agent à Agde, d’appeler directement l’assurance, le promoteur, bref, plus de point focal….

Inquiète de cela, et que le gestionnaire ne trouve pas de locataire, j’ai insisté pour aller sur place voir mon appartement : l’immeuble qui était en construction au milieu d’une vaste étendue plate, était maintenant entouré de résidences identiques, tous des De Robien. Une dizaine ou quinzaine d’autres immeubles, plus beaux certains avec piscine. L’intérieur de mon appartement était très bien, mais une fois sur la terrasse du séjour : une barre d’immeuble à 7 ou 9 mètres… aucune vue sauf le balcon et intérieur de l’habitant d’en face (de mon balcon, avec une perche, on pourrait attrapper les choses sur le balcon d'en face...) ….
J’ai appelé une agence immobilière au hasard à Agde : ils voient tout à fait où est mon appartement, le vis-à-vis, et estiment que 174000€ est bcp trop cher, qu’il ne vaut aujourd’hui qu’au maximum 150000e, et que le loyer ne pourrait pas être plus que 500e car autour de nombreux appartement mieux, plus grands, avec piscine sont à louer aussi…..

Mon appartement est maintenant loué, mais pour bcp moins que ce qui me permettrait de toucher 604e : je touche 485€.

Et enfin, 1 an jour pour jour après le d ébut de mon crédit, la banque m’a signifiée que son taux était revu de 1,2% à la hausse….

Aujourd’hui, après avoir écrit à A, menacé de contacter des sociétés de consommateurs (ce que j’ai fait, UFC Que Choisir, mais m'ont conseillé de prendre un avocat), sur recommendation de cette société et de plusieurs proches, j’ai entamé une procédure judiciaire contre eux.

Non seulement je dois faire face à un endettement surélevé, un loyer bien moindre que prévu, un « capital restant dû » dans 9 ans bien supérieur qui fait que cette opération est loin de la simulation intéressante qui m’avait été faite. Mais en plus je me retrouve à devoir m’inquiéter d’un tas de choses, le gestionnaire fait des versements totalement aléatoires, dois je revendre ou garder, combien vaudra cet appartement dans 9 ans etc…
Rentabilité: 485€ de loyer / 174 700€ d'achat ... ça craint non? POur des conseillers... mais je ne réalise tout cela qu'aujourd'hui...

Une précision pour aider à trouver des personnes qui auraient eu à faire à la même société de conseils financiers (ils devraient la reconnaître): c'est une société à Cannes (06), nom en 3 mots qui commence par A.... D'ailleurs, ils ont pignon sur la Croisette, je m'étais dit en voyant leurs superbes bureaux "eh bien ça gagne bien", mais je les pensais vraiment très sérieux en ce temps là, très compétents (mes 300+ questions avaient toutes eues des réponses!), et que leur succès venait de là....

je ne pense pas pouvoir revendre, bien que j'y ai pensé fortement, je ne peux pas me permettre de perdre 15 ou 20K€ car 20K c'est la somme totale de l'argent que j'ai de côté.... j'ai par contre une chance dans tout ça, un salaire qui me permet pour l'instant de faire face à mes 2 crédits (résidence principale + ce de robien), car je pense souvent que d'autres personnes ont dû se faire "attrapper" et certaines se retrouvent sans doute dans une situation pire car salaire moins élevé...

Je vous remercie si vous êtes arrivés jusque là, et pour vos potentielles remarques suggestions ou commentaires. Merci bcp

PS: En plus de mon action en justice individuelle, je suis partante pour une action commune, témoigner, faire de la publicité, etc etc. Et tout ce qui pourrait m'aider à avoir gain de cause contre A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire