vendredi 20 juin 2008

une arnaque immobilière

Origine : http://www.ciao.fr/Omnium_Gestion__Avis_974576


Avis de LNLT sur Omnium Gestion du 19 décembre 2006

L'évaluation de l'auteur:

Avantages:

aucun

Inconvénients:

que des soucis

Recommandation pour les acheteurs potentiels?

oui

Avis complet


J'avais déjà publié ce message, il y a quelques mois, concernant une arnaque immobilière comme il en existe tant !.
Cependant, à cette époque, je n'avais pas mis le message dans la bonne rubrique. Après en avoir informé CIAO, je voulais transférer mon message dans une rubrique mieux adaptée mais en vain. Je souhaite désormais, vous faire part de mon histoire librement mais surtout sans accuser « Omnium », une agence immobilière qui n'a peut-être jamais fait de mal à personne ! Donc surtout « Omnium », cet avis n'est pas contre vous, je le dis, le redis et le répète !!
J'en profite donc pour vous rappeler le début de cette histoire «tordue » et je terminerai pas les nouvelles 2007, plutôt réjouissantes mais je vous laisse juger par vous-même !
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------
Ce message est donc un "coup de gueule" contre une petite agence immobilière, non connue dont je ne citerai pas le nom, pour éviter davantage de soucis.

Je vais vous raconter ma "petite" histoire qui est très longue, en fait, surtout dans la durée et j'ai hâte que tout rentre dans l'ordre!

En septembre, mon mari et moi-même, "craquons" pour la maison de nos rêves. Tout y est beau, tout y est parfait!!
L'agence qui nous l'a fait visiter insiste sur la rapidité de s'engager car d'autres clients potentiels ont pris des RDV pour la visiter.
Après une nuit blanche, nous décidons de nous lancer dans ce gros investissement et nous allons donc signer le compromis de vente à l'agence. Ignorants dans le domaine de la paperasse immobilière, nous nous laissons guider (ou plutôt glisser dans un gouffre) par l'agent immobilier. Nous n'avons pas encore trop réfléchi au financement sauf qu'une agence concurrente nous avait estimé notre bien à une certaine valeur, ce qui nous permettait de financer cette nouvelle maison sans grosses difficultés.
Dès le lendemain, nous mettons notre maison en vente dans l'agence avec laquelle nous avons signé le compromis. Nous insistons sur le fait, que nous avons besoin de vendre notre bien pour financer le nouveau et donc, que nous aimerions que ça aille vite (inutile de gonfler le prix comme c'est souvent le cas!). Au bout d'un mois, aucun appel téléphonique, aucune visite...(remarque: notre maison est inscrite dans 10 agences immobilières différentes, sur le «paru vendu » et nous avons mis des affiches sur nos lieux de travail!).
Je réagis en baissant le prix à plusieurs reprises pour atteindre un prix dérisoire!! Nous nous intérrogeons.... comment allons-nous faire???
Nous courrons les organismes financiers pour trouver le financement mais... ce n'est pas possible!!! Même avec un crédit relais, nous dépassons le taux d'endettement!! 60% d'endettement, ce n'est pas possible et c'est surtout impensable!!!
Nous obtenons un premier refus de prêt que nous envoyons en recommandé avec AR à l'agence et aux propriétaires avec une lettre d'explications et surtout pour présenter nos excuses. Nous sommes confus, nous pensions (comme le disaient) les agences, que notre bien se vendrait comme un "petit pain", mais ce n'étaient que des mots de vendeurs menteurs!
L'agence nous re-contacte par courrier avec AR et nous signale que notre refus de prêt n'est pas valable et qu'en absence de réponse de notre part, sous 48h, la clause pénale serait mise en place!!!
Panique à bord, que faire, nous avons un "vrai" refus et quand on sait la difficulté qu'on les banques à délivrer un refus, on peut s'interroger!
Mon mari appelle l'agence. Celle-ci nous dit qu'elle veut que nous montions un autre dossier de financement.
No problèm!!! Mais nous avons 60% d'endettement dans une banque, donc, le résultat devrait être quasi-identique chez les autres!. Après plusieurs jours de démarches (monter les dossiers, attendre qu'ils passent au niveau national), le temps passe mais nous obtenons encore 2 refus de prêt que nous soumettons à l'agence. Cette fois, c'est moi qui vais les porter en mains propres (en plus d'un recommandé AR en parallèle). je suis "reçu" sur le pallier par le directeur qui ne demande: "qu'est ce que vous voulez que j'en fasse de votre refus?". Je lui répond que c'est lui qui nous l'a demandé mais il rétorque que c'est trop tard et que la partie adverse à pris un avocat. Alors, là, je suis "sur le cul". Enceinte de 5 mois, je ne comprend pas, je sors, j'appelle mon mari paniquée, bref...
Une semaine plus tard, nous recevons un courrier d'un cabinet d'avocat qui réclame "30 000 euros et à payer sous 8 jours" (la moitié pour les propriétaires et l'autre pour l'agence) car "la vente de notre maison n'était pas indiquée en clause suspensive"!!
Impossible de payer une telle somme et outrés, nous prenons à notre tour, un avocat.

En conclusion, on nous reproche de mal avoir compléter le compromis de vente. Mais à quoi sert une agence immobilière dans ce cas? (chacun son métier, non?). Nous avons été négligents à ce niveau et ils en profitent.

Au final, plusieurs points à retenir:

  • faites estimer votre bien par un notaire et non pas par une agence qui risque de gonfler le prix
  • lors de la signature de votre compromis, soyez averti ou alors, faites intervenir, une fois de plus, votre notaire.


Pendant 3 mois, nous avons attendu la suite des événements. C'est la partie adverse qui doit décider de la marche à suivre. Si elle maintient sa demande de 30 000 EUROS et que nous refusons, l'affaire sera mise dans les mains du Tribunal de grande Instance. Dans un tel cas, l'affaire va durer environ deux ans. Nous gagnerons ou nous perdrons et dans le pire des cas, nous aurons certainement les frais d'avocats de la partie adverse à notre charge!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire